Visite de début mai

J’ai acheté des cadres pour les hausses et les grilles à reine, chez VMN Apiculture, qui n’est pas loin et risque de devenir mon fournisseur unique de matériel apicole. J’ai aussi acheté une nouvelle vareuse plus confortable.

[fin de la pub]

La ruche n.2 est en très bon état, l’activité est bonne et la colonie se développe sur 7-8 cadres. Dans la hausse quatre cadres de miel (non operculés). Je n’ai pas vu la reine et j’ai posé la grille. J’ai aussi déplacé quelques cadres dans le corps, pour laisser un peu de place.

Ça commence à devenir physique, les cadres avec du miel commencent à devenir lourds, et je n’ai pas trop l’habitude de manier les hausses.

La ruche n.1 est bien développée également, j’ai du déplacer les cadres dans le corps car la colonie ne se développe sur la droite. J’ai vu du couvain sur un cadre à moitié construit, elles doivent être pressées. La colonie est un peu bourdonneuse, il faut être vigilants. Pas de miel dans les hausses, et peu d’activité en haut.

Je me rends compte que la ruche n’est pas bien installée, elle n’est pas droite. Je vais essayer de la redresser le weekend prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.