Visite de début octobre

Je visite le rucher tôt le matin a cause de la météo (frais et faiblement couvert).

L’activité est réduite sur l’ensemble des colonies. Pour la ruche #2, ils restent trois cadres de couvain, je retire trois cadres de miel et je pose un cadre d’isolation. Je transfère la ruche sur le nouveau support. Pour la ruche #4, les cadres de couvain sont quatre et le nombre d’abeilles est encore important. D’ailleurs, cette colonie me surprend toujours pour sa douceur. Je transfère également cette ruche sur le nouveau support.

La ruche #3 présente quatre cadres de couvain et une activité moins importante que la #4, mais toujours satisfaisante. La ruche #1 (noires) est celle qui présente la baisse de couvain plus importante, ils restent aujourd’hui deux cadres. Je réduis donc le volume avec les cadres d’isolation en laissant deux cadres de miel sur chaque cote.

L’Apivar est en place pour les quatre ruches depuis fin août, je constate la présence de varroa sous forme de puceron ainsi que par quelques abeilles aux ailes mal formées. Aucune trace de frelon asiatique dans le piège ni dans la nature.

Leave a Reply

Your email address will not be published.